Manifestation à Grenoble - 5 décembre 2016

Manifestation à Grenoble
le 5 décembre 2016

Manifestation à Grenoble le 5 décembre

Le 5 décembre, à l’appel de Madame Marie Amore Présidente du Syndicat des marchés de l’Isère ;

les commerçants sédentaires et non sédentaires, les artisans locaux, les organisations professionnelles et consulaires (CGPME, CCI,CMA, Chambre d’Agriculture…) ainsi que les collectifs d’habitants de Grenoble et son agglomération, ont affiché leurs revendications légitimes en manifestant dans tout le centre ville dès l’aube en présence d’un grand cortège à pieds rassemblant plus de 1000 personnes ainsi qu’une centaine de véhicules utilitaires sur lesquels étaient apposés les grandes affiches et logo de la FNSCMF.

Revendications :
-Augmentation exponentielle des tarifs des droits de places : 322% d’augmentation pour les marchés du Samedi et Dimanche (19 marchés concernés)
– Une fiche d’identification (Nom, Prénom, Raison Sociale, Chambre Consulaire d’appartenance etc…) à apposer obligatoirement sur les étals, sous peine de suppression de l’abonnement
-Nombre de présences hebdomadaires imposées (4 jours par semaine sur 6 jours de marchés) sous peine de suppression de l’abonnement
– Fermeture du Boulevard  Augutte Sembat (15 000 véhicules/jour) ce qui entrainerait pour les commerçants sédentaires et non sédentaires une désaffection de la clientèle et 5 000 emplois menacés.
-Manque de concertation et de dialogue.

La manifestation s’est déroulée dans le calme et c’est plus de mille personnes qui ont battu le pavé, certains sur quelques centaines de mètres, relayés par d’autres tout au long de la marche.

Mobilisation d’une centaine de véhicules de CNS.

Le syndicat de l’Isère avait préparé la manifestation avec beaucoup de conviction, et les slogans nombreux ont été envoyés aux responsables, à l’aide de banderoles ou de slogans lancés par Tony à la sono.

Espérons que la Mairie reviendra sur des décisions qui impactent la survie de nos marchés ainsi que leurs qualités.

Une délégation de commerçants sédentaires et non sédentaires, professionnels du tourisme et de l’hôtellerie a été reçue à la Métropole par le Directeur de Cabinet du Président Mr Christophe Ferrari ; les doléances ont été exprimées et notifiées.

On peut féliciter, l’organisation Syndicale des marchés de l’Isère orchestrée par sa Présidente Mme Marie Amore, qui a su avec des slogans forts et des banderoles pertinentes à l’effigie de la FNSCMF, manifester dans le calme, avec des revendications réelles, justifiées, pour la survie de nos entreprises, de nos marchés et de l’avenir de notre profession.

 
TF1: le 13h du 7decembre
 après la 13eme minute :
http://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-7-decembre-2016.html
France 2: JT DE 13h France 2 . 18ème minute
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/grenoble-trop-de-zones-pietonnes_1954327.html
Fr 3 Alpes
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/manifestation-commercants-se-poursuit-grenoble-1147769.html#xtref=http://m.facebook.com&


Share by: